Quelle Lampe Chambre Enfant Choisir?

Une solution pour le sommeil ?

 Lampe Chambre Enfant | Une solution pour le sommeil ?

Vous vous inquiétez que votre bébé ou votre tout-petit puisse avoir peur du noir ? Beaucoup de parents pensent qu'introduire une veilleuse aidera à apaiser l'anxiété de leur enfant et à réduire ou éliminer les réveils pendant la nuit. Bien qu'il y ait des situations où l'introduction d'une lampe chambre enfant peut être un bon choix, la lumière a un effet biologique direct sur le rythme circadien de votre enfant. Mettre une lumière dans l'environnement de sommeil de votre enfant pourrait se retourner contre vous et aggraver les problèmes de sommeil. Ce blog vous aidera à décider si l'introduction d'une veilleuse dans la chambre de votre enfant est adaptée à votre situation.


 La Science


La lumière est un signal pour le cerveau de se réveiller

La lumière est un signal pour le cerveau de se réveiller

Il existe deux impulsions de sommeil, l'impulsion homéostatique (alias pression de sommeil) et le rythme circadien. Le rythme circadien est votre horloge interne. Le rythme circadien de chacun est un peu plus long ou plus court que 24 heures. Pour rester alignés sur la journée de 24 heures et maintenir le sommeil la nuit et l'éveil pendant la journée, les rythmes circadiens de notre corps utilisent la lumière que nous voyons pour réinitialiser notre horloge interne chaque jour. Une façon simple de voir les choses est que nos corps cherchent toujours de la lumière pour signaler le moment de l'éveil en journée. Lorsque votre corps est exposé à la lumière la nuit, il peut interpréter cette lumière comme un signal de jour et commencer à favoriser l'éveil la nuit.

Bien que la lumière émise par une veilleuse soit beaucoup plus faible que celle du soleil, des études récentes ont démontré que les jeunes enfants sont beaucoup plus sensibles à de faibles niveaux d'exposition à la lumière par rapport aux adultes. En fait, une étude a révélé que des niveaux de lumière aussi bas que 5 lux (l'équivalent de cinq bougies brûlant à un pied de distance) suffisaient à affecter le système circadien. De plus, la longueur d'onde, le timing et la durée de l'exposition à la lumière sont tous importants. La lumière bleue a un impact plus fort sur le rythme circadien et les veilleuses blanches typiques contiennent souvent beaucoup de lumière bleue. La lumière a un impact plus fort lorsqu'elle est précédée par l'obscurité, ce qui signifie que lorsque votre enfant dort et se réveille ensuite, la lumière aura un impact plus important. Enfin, la plupart des études montrent que plus on est exposé à la lumière longtemps, plus l'effet de la lumière est grand. Tout cela signifie que vous ne devriez pas introduire une veilleuse à moins d'en avoir besoin pour vous déplacer en toute sécurité dans la pièce ou à moins d'être sûr que votre enfant a peur du noir.



La peur du noir est peu étudiée et compliquée

Certains enfants ont effectivement peur du noir. Il n'y a pas assez de recherches sur la façon dont la peur du noir se développe chez les bébés et les tout-petits, mais des études ont suggéré qu'elle résulte de l'apprentissage (c'est-à-dire entendre que l'obscurité fait peur de la part des pairs ou des adultes), de l'incapacité à voir dans une lumière très faible, ou de mécanismes de survie innés. Il est important d'éviter d'implanter la peur du noir dans l'esprit de votre enfant. Par exemple, ne dites pas "as-tu peur du noir ?", car cette déclaration pourrait déclencher une inquiétude à propos de l'obscurité. Si vous soupçonnez que votre enfant a une déficience visuelle la nuit, il peut être utile de faire évaluer votre enfant par un ophtalmologiste. La petite quantité de recherche qui existe suggère que l'introduction d'une lumière dans l'environnement de sommeil peut être utile pour certains enfants, mais a également montré que la lumière peut aussi projeter des ombres qui peuvent entraîner de nouvelles anxiétés. En fin de compte, ajouter une veilleuse dans la chambre de votre enfant n'est probablement pas une solution rapide même si votre enfant a peur du noir.


Comment savoir si votre enfant a vraiment peur du noir ?

Il peut être difficile de déterminer si un enfant a vraiment peur du noir. Parfois, un tout-petit utilisera le mot 'peur' parce que les parents réagiront souvent à ce mot différemment des autres mots. Autrement dit, votre enfant pourrait avoir appris que le mot "peur" attire votre attention, sans réellement comprendre ce que cela signifie. Il est également possible que votre enfant connaisse le sens du mot "peur", mais sache également que vous y réagissez différemment des autres mots. La clé est d'écouter l'affect de votre enfant pour déterminer si les mots que votre enfant utilise reflètent l'émotion. Si votre enfant est visiblement en détresse, alors la peur du noir peut être en cause ; cependant, si votre enfant va bien dormir dans une pièce sombre mais est en détresse après s'être réveillé la nuit, alors le problème peut en fait être des cauchemars ou des terreurs nocturnes. D'un autre côté, si votre enfant se réveille et dit "peur" sans aucune émotion, cela pourrait signifier que votre enfant a appris à utiliser ce mot pour attirer votre attention.

Si vous pensez que votre enfant a vraiment peur du noir, envisagez de l'aider à y faire face en passant du temps ensemble dans l'obscurité. Par exemple, donnez à votre enfant suffisamment de temps pour passer à l'obscurité avec vous à proximité. Vous pourriez éteindre les lumières et raconter une histoire à votre enfant, écouter de la musique ensemble ou lire un livre avec une lampe de poche pour rendre l'obscurité moins stressante. Si la détresse de votre enfant est intense, vous voudrez peut-être discuter de vos préoccupations avec votre pédiatre qui pourra vous aider à déterminer si une référence à un psychologue serait appropriée.


Quand utiliser une veilleuse ?



Quand utiliser une veilleuse ?

Considérez l'utilisation d'une veilleuse uniquement si :

  • Vous avez besoin de voir dans la chambre de votre enfant pour vous occuper de lui sans trébucher pendant les tétées et les changements de couches nocturnes.
  • Votre enfant a une véritable peur du noir qui ne peut être atténuée par d'autres moyens

Quel type de veilleuse choisir ?

Si vous pensez qu'une veilleuse aiderait votre enfant (ou si vous en avez besoin pour des raisons de sécurité), assurez-vous qu'elle présente les caractéristiques suivantes :

  • Faible intensité lumineuse. Choisissez l'option la plus faible possible. Une veilleuse lumineuse aura un impact plus fort sur le rythme circadien de votre enfant et projettera également des ombres plus marquées autour de la chambre de votre enfant. Les yeux de votre enfant s'adapteront à une veilleuse faible, donc une veilleuse lumineuse n'est pas vraiment utile.
  • Rouge. Le rouge peut ne pas sembler un choix évident pour une veilleuse, mais la lumière rouge a le plus petit effet sur le rythme circadien (bien qu'elle ait quand même un effet !). Évitez les veilleuses bleues, vertes ou blanches car elles auront un impact plus fort sur le rythme circadien de votre enfant.
  • Éloignée. Placez la veilleuse aussi loin que possible du lit de votre enfant.



Mais attendez ! Mon enfant a déjà une veilleuse lumineuse et je pense que cela pourrait poser problème !

Ce n'est pas une bonne idée de retirer une veilleuse si votre enfant est habitué à en avoir une allumée toute la nuit. Avoir une veilleuse allumée toute la nuit dans l'environnement de sommeil de votre enfant et ensuite l'éteindre pourrait déclencher une peur du noir. Si votre enfant a actuellement une veilleuse qui ne répond pas à ces critères, envisagez de la remplacer par une qui soit faible, rouge et éloignée comme indiqué ci-dessus. Si vous craignez que votre tout-petit puisse réagir négativement à l'installation d'une nouvelle veilleuse, laissez votre enfant choisir une nouvelle veilleuse. Choisissez 2-3 options que votre enfant pourrait aimer (par exemple, une voiture rouge, une étoile rouge, son personnage de dessin animé rouge préféré, etc.) qui répondent aux critères et remplacez l'ancienne veilleuse par la nouvelle.

Les problèmes sont généralement plus compliqués qu'un simple changement d'environnement de sommeil



Les problèmes sont généralement plus compliqués qu'un simple changement d'environnement de sommeil

Bien qu'il soit important de veiller à ce que votre enfant se sente en sécurité et à l'aise pour dormir, les changements dans l'environnement de sommeil de votre enfant seul ne produiront probablement pas de changements significatifs. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, la sieste et les régressions du sommeil. Si vous avez un bébé entre 6 et 15 mois.

Retour au blog